Marrakech via Casablanca, du contrôle et des attentes

Voyages entre solos voyageurs

Marrakech via Casablanca , du contrôle et des attentes est un article qui m’est venu naturellement à l’esprit.  Surprise par le peu d’organisation dans l’aéroport de Cacablanca pour ce vol « Marrakech via Casablanca », et de la multiplication des contrôles, j’ai eu envie de témoigner du désagrément occasionné pour les voyageurs en transit.

Depuis mon retour, et particulièrement depuis cet été 2017, j’ai appris que nombre d’aéroports européens, que ce soit celui d’Orly, de Madrid, de Lisbonne, ou d’autres ont tous des problèmes d’organisation, de planification et de timing face à un afflux important de voyageurs. Les contrôles sont de plus en plus longs et stricts mais peu de personnel supplémentaire vient compléter les équipes. D’où les retards impressionnants et la gêne occasionnée.

Face à la  multiplication de ce type d’incident, celui que j’ai vécu peut paraître bien dérisoire, mais ce post relate le début de mon voyage.

Donc voici :

Après avoir voyagé en Tunisie, et en particulier dans le Grand Erg oriental dont voici le lien sur l’article, il est naturel que j’aie envie d’appréhender le Maroc et en particulier Marrakech.
Je vais vous décrire ce séjour à Marrakech, mes chers lecteurs, à la manière d’un journal avec des détails pratiques et des anecdotes amusantes !

InkedP1020871_LI

Jour 1 – du contrôle et des files d’attente 

Je vais paraître bien novice pour les lecteurs de ce post, mais sait-on jamais,

je ne suis peut-être pas la seule.

Je prends l’avion à Montpellier à 15h50, direction Casablanca et…. Marrakech. A l’aéroport  (je suis arrivée un peu moins d’une heure à l’avance), je suis la dernière à enregistrer mon billet et mes bagages et l’hôtesse de caisse me fait savoir avec rudesse que je dois arriver une heure trente avant l’heure du départ. A retenir !!

L’avion est plein mais le temps passe vite grâce à la collation qui est offerte – Arrivée à l’aéroport de Casablanca, attente vingt minutes dans l’avion. Puis tout le monde court pour passer rapidement  devant la douane. J’imite la foule, je marche vite mais rien n’y fait – une heure trente à attendre dans la file. Un policier me recommande d’aller prendre l’air dehors car j’ai le temps avant la correspondance. Je m’exécute. Hé bien non mes chers lecteurs ! Il ne faut pas toujours  suivre les conseils…. surtout quand on ne connaît pas un aéroport, car à l’extérieur, il n’y a rien et surtout parce qu’il  faudra se présenter une énième fois aux zones de contrôle et de sécurité !!!

Voyage entre solos voyageurs
Un des halls de l’aéroport de Casablanca

Après avoir cherché un  certain temps à trouver l’entrée (elle se cachait au loin), premier passage obligé : déposer les sacs, contrôle du passeport et de mes billets.  Puis je me retrouve  dans un vaste espace (comme sur la photo ci-dessus). Où dois-je me rendre pour rejoindre les futurs passagers du vol  » Casablanca- Marrakech » ? On m’indique par ici, et par là,  et je monte des marches, j’en descends, je traverse des salles entières, pratiquement tout l’aéroport avec encore trois ou quatre contrôles de mes sacs, du passeport et de mes billets. Puis, l’attente est interminable (04h00) mais je fais comme tout le monde, je patiente.

Hé bien mes amis, ouf, je suis enfin dans l’avion, je trouve ma place et je ne bouge plus. L’avion se remplit, ..se remplit, il est bondé.

Puis nous nous  posons à l’aéroport de Marrakech, les roues ont sauté, la carlingue a rugi. Stop ! Nous pouvons bientôt sortir. Là encore, c’est le même scénario, empressement, hâte, mini bousculade, pour passer  le contrôle et la douane  dans les premiers : résultat : une heure trente à attendre dans la file, énervement intérieur car  j’ai choisi le douanier le plus long de tous.  Courage !

Ouf, je suis passée, je retrouve ma valise, bien sale mais elle est là, elle tourne sur le tapis.

Je change un peu d’argent dans l’aéroport, on m’avait déconseillé de le faire. on me dit :  » nous ne prenons pas de commission » mais ils appliquent en fait un taux de change vraiment en dessous du taux à appliquer et cela défavorable pour nous.

Voir tableau de convertisseur de devises.

 Evitez de changer vos euros à l’aéroport !!!

A peine aperçois-je l’architecture de l’aéroport de Marrakech en sortant, pourtant c’est vraiment moderne et  splendide.

Voyage entre solos
Aéroport de Marrakech Manara

Le correspondant m’attend dehors avec sa pancarte. Un sourire, une parole aimable. Nous demeurons su place, d’autres personnes doivent nous rejoindre. Je serai bientôt au chaud  dans ma chambre à l’hôtel pour un repos bien mérité.

Jour 2 – de l’emplacement de l’hôtel

Il faut savoir que je me suis décidée le vendredi pour un départ le lundi , ce qui explique le fait que j’aie choisi un hôtel avec un emplacement très moyen, c’est-à-dire que je suis à l’extérieur de la zone touristique et de toutes les curiosités, de l’autre côté des grandes avenues « Hassan II et « Mohammed V ».   Pour les piétons, comme moi, traverser ces avenues, boulevards et autres grandes rond-point est éprouvant, surtout qu’il y a très peu de passages piétons.

Pour consulter la carte de Marrakech, suivre ce lien : Carte de  Marrakech.

Plan et carte que j’aurais dû consulter avant de valider le choix de mon hôtel.

La  suite de mes aventures dans ce billet  (comment découvrir Marrakech, la ville rouge)  jour 1 et 2 ? !!!

Si vous aimez ce blog et mes articles, vous pouvez cliquer sur « j’aime ». Je vous remercie.

Béatrice.

Blog de voyage entre célibataires
Merci dans toutes les langues

 

4 réflexions sur “Marrakech via Casablanca, du contrôle et des attentes

    1. Merci pour votre commentaire. C’est vrai que j’aime bien découvrir au rythme de mes pas.Jamais je n’ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j’ose ainsi dire, que dans les voyages que j’ai fait à pied « , écrivait Jean-Jacques Rousseau.

      Aimé par 1 personne

Un petit message pour dire ce que vous pensez de cet article ?

