Les meilleurs pays pour prendre sa retraite à l’étranger -L’Espagne et le Portugal

Béatrice Monge responsable du site

Pourquoi ne pas vivre sa retraite dans un pays où le climat est chaud toute l’année et où le coût de la vie est bas ?

Vous avez envie de voyager avec votre conjoint, seul ou vous cherchez un partenaire pour votre voyage  (passer une annonce sur la rubrique « petites annonces« ), car c’est votre passion  et nous ne sommes jamais trop vieux pour voyager, ou vous êtes à la retraite depuis peu et vous aimeriez changer de pays, voire de vous installer dans un autre pays que la France.

1. Nous allons parler de l’Espagne

p1020146
Aux confins de l’Espagne avant la frontière avec Gibraltar, vers Huelva

Je connais quelques endroits en Espagne dont je vous ai parlé dans d’autres articles de ce site, il s’agit de Cadaqués, Besalu en catalogne,  Séville où j’ai vécu un mois, Marbella où j’ai vécu trois semaines, et enfin Cordoue. J’ai fait le tour de l’Espagne en traversant l’extramadure et en m’arrêtant à Moraleja, un joli village avec des cafés sympas animés le soir. D’autre part,  je connais la Costa Brava, Barcelone et Girone (comme beaucoup de français) et Santiago de Compostelle qui est une ville magnifique.

L’Espagne serait, avec le Portugal, le meilleur pays où prendre sa retraite. Il est vrai que le climat est agréable, surtout au sud, la culture est très proche de la culture française, la langue est facile à apprendre et le coût de la vie est 24% moins cher qu’en France (cela dépend des endroits).

Rencontres entre élibataires et voyage

Vue de Marbella

Vous pouvez bénéficier du la Sécurité Sociale via le CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) et vous pouvez vivre indéfiniment en Espagne sans avoir besoin du moindre visa (car le pays fait partie de l’espace Schengen).

Le plus pour votre retraite en Espagne : L’Espagne est le 3ème pays abritant le plus de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (44, soit davantage que la France). En outre, la gastronomie espagnole est délicieuse et saine pour la santé.

Le moins : bien que l’Espagne soit un pays proche de la France, la culture est différente. A Séville, où j’ai vécu un mois, les spectacles les plus réputés sont les danses Sévillanes et les corridas. Même si l’on apprécie ce genre de représentations, on peut également très vite s’en lasser. D’autre part, même si la langue et facile à apprendre, ne plus parler notre langue maternelle peut nous faire ressentir une sorte d’isolement. Enfin, on peut rapidement se lasser de son nouveau  mode de vie même si les conditions sont plus agréables : éloignement de ses amis et famille, changement d’habitude (heures des repas, ouverture des commerces tardives, la chaleur l’été, la solitude si l’on a pas de nouveaux amis, etc)

Mes conseils avant de changer de pays pour sa retraite  :

  1. Allez dans le pays et la ville de votre choix au moins une fois avant de vous y installer.

  2. Prenez le temps de bien visiter le secteur géographique dans lequel vous désirez vous installer

  3. Vivez quelques mois  dans votre région d’accueil avant de procéder à un achat immobilier

Si vous désirez acquérir un bien immobilier en Espagne et que vous vous posez des questions afin d’éviter les erreurs, suivre ce lien.

Si vous voulez vous expatrier,  vous devez vous poser des questions sur les impôts : alors suivre ce lien 

ribadesella-espagne
Ribadesella près de Gijon

2. Nous allons parler du Portugal

porto-portugal
Magnifique vue de Porto

Le Portugal, dont je connais Faro, Porto, Viana del Costello, la vallée  de la Douro et Sabugal (petit village non loin de la frontière espagnole) est un beau pays et les portugais que j’ai croisés étaient accueillants.  Il se classe à égalité avec l’Espagne !

Le coût de la vie y est bas selon les endroits, le climat est doux et pas trop chaud en raison de l’influence de l’océan atlantique (17,5°C de moyenne annuelle à Lisbonne). Les spécialités Portugaises sont un délice (pasteis, porto, poissons) et les endroits à visiter (vallée de la Douro, l’Algarve…) ne manquent pas ! C’est un pays tout indiqué pour vivre sa retraite à l’étranger.

Le plus pour votre retraite au Portugal : Le Portugal a mis en place le dispositif « Golden Visa », un visa permettant aux non-résidents (notamment les retraités) de bénéficier d’avantages fiscaux en cas d’achat immobilier ou d’investissement dans des entreprises locales. Par ailleurs, le coût de l’immobilier est moins onéreux qu’en France, même si on rajoute les frais d’avocat et de notaire en plus de l’achat.

Parmi les bénéfices fiscaux on relève :

  • L’exonération de taxation au Portugal, sur les revenus de sources étrangères, provenant de travail salarié ou de pensions.
  • La taxation au taux de 20% des revenus de source portugaise découlant d’activités de valeur ajoutée*.

Les bénéfices fiscaux sont accordés aux Résidents Non Habituels pour une période de 10 années.

Établir sa résidence fiscale au Portugal offre en outre des avantages fiscaux supplémentaires puisqu’il n’y a pas d’impôt sur la succession au Portugal pour la famille directe.

Le Portugal est membre effectif de l’Union Européenne depuis 1986, jouissant à présent d’un taux de développement parmi les plus élevés du monde.

Traditionnellement amical, le pays dispose d’un réseau d’infrastructures routières et aéroportuaires à l’échelle mondiale, ce qui permet de disposer d’un réseau d’accessibilités rapides et confortables.

Pour en savoir plus , lire ici

Portugal - Aug 2014

 

Le Portugal a l’avantage d’avoir une langue française très largement répandue grâce aux nombreux enfants du pays, émigrés en France. grâce aux nombreux enfants du pays émigrés en France.

Le moins, c’est l’éloignement de la France et l’isolement si on en connaît personne.

Le système de santé est clairement moins avantageux qu’en France. Il reste moins onéreux mais il est lent et engorgé  dans le système public et très cher dans le privé.

Pour avoir des informations pratiques pour acheter un bien au Portugal, suivre ce lien.

Pour vous aider à choisir la région du Portugal la plus attractive ( prix,climat,..) suivree ce lien !

visiter-lisbonne-3-jours
Rue de Lisbonne
Publicités

Un petit message pour dire ce que vous pensez de cet article ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s