Les aéroports : du pire au meilleur

Voyage entre solos

Pourquoi cet article sur les aéroports ?

Hé bien ! C’est pour vous livrer mon expérience des aéroports de Marrakech et de Casablanca.

Dans un autre  article, je vous livre tout d’abord mon voyage aller pour Marrakech.

Le voyage retour a été bien plus pénible. En effet, à peine arrivée dans l’aéroport de Marrakech, que vient-on me rapporter ?  Le vol  Marrakech – Casablanca est annulé, car il y a trop de brouillard. Nous nous rendons, les autres passagers et moi aux caisses de l’embarquement. Et nous attendons…. des heures ..qu’on nous explique ce qui se passe. Et comme chaque passager devait se rendre dans un endroit différent, ça prend du temps de préciser à chacun les solutions mises en place pour remédier à cette annulation.

Petite astuce : pourquoi lorsqu’un vol est annulé, pourquoi ne pas prendre un micro et informer d’une manière générale sur l’ensemble de la procédure adoptée par la compagnie aérienne. Cela ferait gagner un temps précieux à chacun ?

Qu’à cela ne tienne, nous prenons tous des bus affrétés pour l’occasion par Royal Air Maroc et nous voilà partis cahin-caha en direction de Casablanca.  Je prends des photos avec l’espoir d’arriver rapidement à l’aéroport de Casablanca pour saisir mon vol « Casablanca-Montpellier ». Or,  nous nous arrêtons pour une pause dans une station  de l’autoroute. Je me dit « c’est la pause toilettes », j’espère que c’est juste une halte de cinq minutes. Que nenni ! Trente minutes passent, et on fume, et on boit son petit café, et on arrive en retard et on fait attendre tout le monde. Je regarde l’heure et je commence à comprendre que je n’arriverai jamais à temps pour attraper mon vol.  Mais comme on m’a certifiée que les avions nous attendraient, je suis un peu rassurée.

Hé bien non ! Ce n’est pas tout à fait exact, car quand nous arrivons enfin, armés de notre passeport à demander avec le plus de retenue possible malgré les trois heures d’attente à la douane et à l’embarquement, si on peut prendre un vol pour rentrer chez soi, on nous dit avec sang-froid :  » le vol est parti », mais vous pouvez prendre celui qui va à Marseille. J’attends une heure de plus, des personnes avec un enfant passent avant moi, et sans le savoir, ils ont pris les dernières places  pour Marseille.

Ainsi,  mon voyage se terminera après-demain. Un marocain m’a dit : cela peut présager un événement agréable. Je ne crois pas, c’est tout au plus, une parenthèse supplémentaire.

Mais, que diantre ! Quand des vols sont annulés, renforcer les équipes de personnel qui doivent gérer l’afflux de passagers fatigués et franchement agacés.

Voyage entre solos voyageurs
Un des halls de l’aéroport de Casablanca

 

Depuis cet incident facheux, je me suis intéressée aux aéroports et voilà ce que j’ai découvert :

Il y aurait des bons aéroports, agréables, avec des services attrayants.

Donc voici la liste des meilleurs aéroports selon les clients de eDream: 

L’aéroport de la capitale finlandaise, Helsinki-Vantaa, a reçu la note la plus haute grâce à sa propreté, l’efficacité de ses contrôles de sécurité et tous les services offerts aux passagers qui y passent durant leur voyage.

maxresdefault
Aéroport de la capitale finlandaise, Helsinki-Vantaa

Dans notre top 10, apparaissent 8 aéroports européens dont notamment 3 nouvelles entrées au classement cette année : celui de Francfort, Genève et Dublin.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur cet article du site edreams.

2012-10-30-pa30

Aéroport Franz Josef Strauss, Munich, Allemagne | Hans-Busso von Busse

 

Un petit message pour dire ce que vous pensez de cet article ?

