Quels sont les pays les moins polluants au monde


C’est parce que la terre est belle que j’ai envie de voyager d’une manière quasi obsessionnelle. Tout voir si c’est possible ! S’émerveiller devant chaque recoin de la planète et du spectacle de cette gigantesque nature qu’il nous est permis d’admirer.

Bien sûr, il est impossible de découvrir l’océan arctique, la banquise et ses ours polaires tout en admirant simultanément un coucher de soleil  sur l’île de Santorin en mer Egée.

couche-de-soleil-à-Santorini-jolie-destination-grece-mer

Santorin offre l’un des spectacles naturels les plus saisissants de la Méditerranée : l’île est formée par le cratère d’un volcan enfoui sous l’eau, dont la caldeira sous-marine est considérée comme la plus grande du monde, avec 83 km2. Santorin offre l’image d’une longue falaise en à-pic de 80 à 120 m de haut, où se superposent des couches géologiques de cendres noires ou rouges, avec un village blanc perché au sommet.

Il nous faut donc sélectionner le continent et le pays qui nous tente le plus. Un des critères de choix peut correspondre aux politiques de protection de l’environnement mises en place par certains pays.

Afin de sélectionner les lieux les plus surprenants ou les plus incroyables pour les ranger dans votre bible de voyageur écologiste, voici quelques données importantes concernant la qualité de l’air dans certaines grandes villes :

 le Canada est un des pays avec la meilleure qualité de l’air car le nombre de jours où l’air respiré par les Montréalais de mauvaise qualité a diminué de 60 % l’an dernier. Parallèlement, le nombre de jours avec une bonne qualité de l’air a fortement augmenté, un niveau jamais vu depuis des dizaines d’années.

le canada
L’été indien au Canada

La Finlande est un pays pionnier dans la protection et la sauvegarde de l’environnement. La Finlande présente en effet de nombreux points forts parmi lesquels la qualité de ses eaux (sources, lacs, rivières) et de son air, l’efficacité de sa législation environnementale et les initiatives de son secteur privé. Pour en savoir plus, lire cet article !Aurore boréale en Finlande

L’Estonie : les Estoniens, comme les autres populations nordiques, sont très proches de la nature et soucieux de la préservation de l’environnement. L’Estonie pratique le libre droit d’accès à la nature comme la Finlande. Le camping sauvage est autorisé partout hors des villes.

Dans le domaine de l’environnement, l’Estonie doit assumer en particulier le legs de l’époque soviétique et la présence d’industries vétustes, mais ses paysages, comme ceux de la plupart des pays d’Europe centrale et orientale (PECO), sont intacts et présentent un grand intérêt. Les nuisances environnementales ont sensiblement régressé depuis 1990 par suite de l’effondrement de l’activité économique et sous l’effet des investissements effectués en faveur de l’environnement.

Pour situer l’estonie, voir la carte de l’Estonie

Voyager en estonie
Voyager en Estonie

D’autres pays sont bien notés, il s’agit de l’Islande, l’Australie, l’Irlande et la Nouvelle-Zélande.

Par ailleurs, des politiques de protection de l’environnement ont fabriqué un indice de performance environnementale avec 16 critères : les énergies renouvelables, les émissions de CO2, le niveau technologique de l’agriculture et le taux d’ozone. Les pays les moins polluants dans le monde sont :

1/ La Suisse. Elle est une habituée du classement. Ils sont désormais les champions de la dépollution et du recyclage. Les Suisses recyclent presque deux fois ce que recycle en moyenne un européen.

2/ Le Luxembourg. Ce petit pays est  en deuxième position grâce à la biodiversité et à l’assainissement de l’eau.

 3/ L’Australie. Les Australiens ont développé une politique pour affronter l’immensité de leur territoire confronté aux aléas de la météo. L’Australie est menacée de désertification. Ils protègent très sérieusement leur nature.

4/ Singapour, c’est la ville jardin, la Suisse de l’Asie… Plus de 50% de sa superficie est en espace vert. Les projets pour conserver la nature telle qu’elle est sont pharaoniques.

5/ La République Tchèque. Quand la République était soviétique et communiste, c’était le pays le plus pollué d’Europe. Les mines à ciel ouvert, la multiplication des usines chimiques mal entretenues, avaient  profondément détruit le paysage. L’arrivée dans l’Union européenne a obligé la République Tchèque à faire des efforts considérables. C’est un des pays le plus respectueux des normes européennes.

6 / L’Allemagne. Le choix stratégique de l’Allemagne de sortir du nucléaire d’ici 2023 et de réduire de 80% à 95% les émissions de gaz à effet de serre en 2050 ont hissé ce pays parmi les premiers en Europe. Par ailleurs, l’Allemagne est très en avance sur les énergies renouvelables et notamment le photovoltaïque. Tout cela compense et de loin la réouverture de quelques centrales au charbon.

7/ L’Espagne. Le choix fait par l’Espagne de se tourner vers le renouvelable a été déterminant. L’éolien est devenu la première source d’électricité du pays avec 21% du total, plus que le nucléaire.

8/ L’Autriche. Elle se bat pour repousser les centrales nucléaires loin de chez elle. La population est à 95% opposée au nucléaire. Et l’Autriche essaie de se satisfaire des sources d’énergie renouvelable.

L’Europe est donc très bien placée. La France, l’Italie et le Royaume-Uni ne peuvent donner de leçons à personne. Dans ce classement mondial, ils sont très mal placés.

Pour lire l’article dans son intégralité, suivre ce lien !

La Norvège et le Danemark, la Suède et la Finlande comptent parmi les pays ayant le taux de couvert forestier le plus élevé d’Europe. La faune des forêts scandinaves est nombreuse : chevreuils, cerfs, renards, ratons laveurs, blaireaux, lièvres, de nombreux insectes et oiseaux.

Enfin, savez-vous que (en Europe) :

  • Le point culminant  est l’Elbrouz dans le Caucase
  • Le plus long fleuve est la Volga
  • Le plus grand lac est le lac Ladoga en Russie

Superbe vidéo avec superbe musique . A voir et à revoir et à partager !

Publicités

Un petit message pour dire ce que vous pensez de cet article ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s